Le travail ostéo-articulaire exercé par le shiatsu pendant une séance sur le corps du patient procure le relâchement des tensions musculaires ou articulaires emmagasinées par le patient mais déclenche également chez lui un certain nombre de réactions physiologiques, liées au travail effectué (comme la sécrétion d’ocytocine), qui participent à la sensation de mieux être et au retour à l’homéostasie (Stabilisation physiologique).
D’autre part, dans le travail en shiatsu, le patient est conduit à respirer, à relâcher son souffle lors des différentes pressions exercées sur son corps et à suivre leur rythme. On voit combien cette remise en conscience de la respiration (utilisée dans toutes les techniques de relaxation existantes) et de son rythme peut avoir une action profondément rééquilibrante sur le patient.
L’emploi idéal du shiatsu ne consiste pas à guérir des maladies, mais à maintenir dans le corps un état de santé, de vitalité, à renforcer les organes internes, à maintenir le tonus énergétique et, surtout, à empêcher cette énergie de se bloquer dans un tsubo, ou point d’acupuncture, quelconque. Le shiatsu est très efficace pour vous soulager des symptômes extérieurs, de nombreuses affections ainsi que des douleurs musculaires simples et des souffrances provoquées par la tension et la grande fatigue.
Le shiatsu agit donc de deux manières:
Son domaine d’action est varié :
La pratique régulière du shiatsu vise à terme à améliorer la vie d’un patient dont le mal être est au premier chef lié au manque d’adaptation aux diverses situations rencontrées dans la vie quotidienne.
Vous souhaitez plus d’informations sur la pratique du shiatsu ou prendre rendez-vous, contactez-moi.